"La mondanité – le mode d’emploi de la consommation de la nouvelle bourgeoisie – aura connu trois grandes périodes. L’implantation sauvage, d’abord. Celle de la bande, de la subversion. Le règne du provo, du rock, du rythme, du hasch. Il fallait proposer des modèles de rupture, percutants, violents.
Puis l’implantation de masse. Les usages mondains selon les trois niveaux de la nouvelle hiérarchie sociale. A l’usage des élites, des couches moyennes, du populaire. La pesanteur sociologique du mondain.
Enfin, la dernière période : après le surgissement du modèle et la vulgarisation des usages, voici l’informatisation au service de la convivialité.
Alors le système en est à sa vitesse de croisière. «La société de consommation » – celle de la nouvelle bourgeoisie qui exclut la classe ouvrière, mais qui cherche à la séduire et à la manipuler – accède à son idéologie «humaniste». La convivialité est le meilleur usage de la société de «consommation». Le mode d’emploi des modes d’emploi, celui qui subsume tous les moments de l’accession à la consommation mondaine.
C’est une loi de la production idéologique : le discours humaniste surgit comme couronnement d’une systématique d’usages. Ceux de la consommation «libératrice» d’une production aliénante. Un discours théorique justifie dans une perspective universelle des intérêts de classe. Cette théorisation philosophique surgit à chaque moment important de la croissance du mode de production.
L’humanisme est donc le véhicule de la bonne volonté (celle qui pave l’enfer), de l’idéologie. Il permet de développer un discours bienveillant, cordial, généreux même. Cet aspect humain s’épanouit d’abord dans le paternalisme.
La modernité humaniste va faire de ce père un grand frère. Le paternalisme va se donner une dimension protectrice et organisationnelle qui rend encore plus «humain »
l’humanisme du capitalisme. La larme à l’œil du radicalsocialiste sincère deviendra celle du social-démocrate convaincu, pathos revu et corrigé par les public-relations de l’américanisation. L’animation idéologique du pouvoir politique et économique est la synthèse de ces deux dynamiques du néo-capitalisme (l’une spécifique de la bourgeoisie française, l’autre caractéristique de l’impérialisme américain)."
(MICHEL CLOUSCARD)
No hay comentarios:
Publicar un comentario